Science Fiction…vaste sujet, tellement vaste qu’il est évidemment impossible d’être exhaustif et de cerner tous les aspects d’un genre aussi riche. Vous ne verrez pas Metropolis, ni 2001 l’odyssée de l’espace, ni d’autres titres qui viennent pourtant à l’esprit dès qu’on parle de SF.
Nous avons dû faire des choix. Tout d’abord nous avons souhaité faire un festival ludique, ce qui n’est évidemment pas synonyme de creux ni de vide de sens. Ensuite, nous voulions montrer des films de différents pays, c’est pourquoi vous trouverez des classiques américains mais aussi des films japonais ou italiens. Et enfin, pour ordonner un peu tout ça, la programmation a été divisée en 5 thématiques ainsi qu’une carte blanche aux auteurs de BD Schuiten et Peeters:
SF Culte, Space Opéra, SF Made in Japan, Hommage à Jack Arnold, Films d' anticipation.
Et nous n’avons pas oublié les enfants puisque nous avons choisi spécialement pour eux mais aussi pour les plus grands une perle de l’animation française.
A côté des projections, le festival est aussi l’occasion de montrer d’autres aspects du cinéma, à travers des rencontres avec nos invités, des conférences, une exposition d’affiches et des ateliers de maquillages. Et du jamais vu à Strasbourg depuis Freddy, vous pourrez visionner des films en 3D avec les lunettes, les monstres qui sortent de l’écran, et le pop corn si vous en achetez à l’entrée !
Comme l’année passée, nous clôturerons le festival par une soirée déguisée. Alors préparez déjà vos masques d’hommes poissons et d’extra-terrestres parce que toute personne ayant l’air trop humanoïde se fera maquiller par nos soins, et là, ça va être du lourd…